Courir pieds nus ! Une mode ou solution prévention des blessures ?

Le Running est une pratique très courante et très accessible pour les personnes qui se mettent au sport.

Toutefois, cette discipline n’échappe pas à certaines règles techniques fondamentales.

En effet, la manière de courir et les différentes recommandations sont nécessaires dans le but de se couvrir certaines pathologies liées à la course à pied.

Il est donc important d’avoir un regard extérieur sur votre foulée et de pouvoir corriger certaines postures liées à votre manière de courir.

Il est également important d’observer votre rapport fréquence et amplitude pour corriger les éventuelles exagérations lors de votre pousser au sol et votre phase d’envol.

L’utilisation de vos bras est également un repère pour les observateurs car ces derniers sont très important pour alléger votre course et ils sont moteur pour donner du dynamisme.

Enfin, la manière à laquelle votre pied se pose au sol est également un facteur très important pour déterminer les différentes corrections apportées.

La pause de pieds avant, milieu ou talon Ainsi que la vitesse à laquelle votre pied impact le sol sont des critères à analyser.

Actuellement, le minimalisme dans la course à pied est souvent évoqué. Cela consiste à avoir le moins de semelles possible surtout vers le talon et permettre un drop moins important.

Ce phénomène est lié à l’observation de beaucoup de spécialistes qui se sont aperçus que les chaussures que nous partions depuis plusieurs années, voire des dizaines d’années ont eu un impact néfaste sur notre posture et manière de courir.

En effet, ils ont eu pour conséquence de réduire notre fréquence pour favoriser l’amplitude. Cela se traduit par une phase d’envol un peu trots importante. La conséquence de cette phase envol entraîne un amorti talons avec une vitesse très importante.

Cela des conséquences très importantes sur les chevilles, les genoux, et les hanches.

Toutefois, il faut faire attention lorsque vous avez été habitué durant de nombreuses années à ce type de courses à ne pas basculer brutalement sur du minimalisme car la mécanique et la structure musculaire et articulaire s’est adapté à cette mauvaise manière de courir.

Bien sûr, le faite de vouloir bien faire et de passer sur une manière de courir beaucoup plus adapté peut se faire mais de manière progressive.

Voici un moyen qui vous permettra de reprendre les bonnes habitudes : courir pieds nus !!!

Attention ! Vous devez passer avec précaution dans cette pratique car les effets seront à l’inverse de ce que vous attendez.

Voici un petit protocole qui vous permettra de vous adapter tout doucement :

  • Footing de 20 minutes avec les chaussures

  • garder des chaussettes retirer vos chaussures, terrain en herbe de préférence : une dizaine de minutes

  • Reprenez vos chaussures et repartez sur 10 minutes de course.

Vous pourrez répéter cette opération une fois par semaine voire deux en augmentant de quelques minutes la durée de course pieds nus.

Il est très important d’amener beaucoup de progressivité à cette manière de courir car dans un premier temps vous pouvez vous exposer à quelques douleurs aux mollets.

Vous allez progressivement ressentir et observer les différents changements :

  • vous allez naturellement augmenter fréquence

  • Vous allez avoir tendance à vous réceptionner sur l’avant du pied ou milieu pied

  • La vitesse à laquelle vous allez heurté le sol va être réduite

  • Vous allez également ressentir que votre bassin se place naturellement sous l’appui et que vous êtes mieux alignés

  • Vos bras vont véritablement jouer un rôle car c’est eux qui vont vous donner la fréquence et vous rééquilibrer

À vos chaussettes (ou pieds nus) et allez-y ! Essayez !

Faites appel également service de professionnels si vous avez besoin de corriger d’autres choses sur vos foulées notamment technique de course générale en complément de cette expérience.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square