L'ENTRAINEMENT POUR LE COUREUR DE 800M ATHLÉTISME / LES CLÉS POUR RÉUSSIR SA PRÉPARATION

21/03/2020

LOGIQUE INTERNE : Le 800m est une course sur 2 tours de piste. Le départ est donné par le starter avec des athlètes debout dans leur couloir. Ils doivent rester dans leur couloir sur la distance de 110m avant de pouvoir se rabattre (en ligne droite opposée). Seule la configuration en salle change le nombre de tour car nous passons à 4 tours (piste de 200m) avec les contraintes des couloirs légèrement relevés. La particularité importante de cette course est la vitesse du 2ème 400m qui est toujours plus faible que le 1er tour. Un 200m fulgurant suivi d’un léger relâchement qui se poursuit durant 300 à 400m en fonction de la physionomie de la course. La fin de course se voit relancée mais sans pouvoir aller aussi vite qu’au début. La relance n’est qu’illusion pour le spectateur. C’est d’ailleurs plus une lutte contre la décélération qu’autre chose. Cette course est vraiment à la frontière du sprint prolongé et du ½ fond d’où la diversité de profils d’athlètes dans cette spécialité.

 

Depuis plusieurs années, nous distinguions 2 profils de coureurs :

- 800m - 1500m : Sébastian Coe, Peter Elliot, Steve Cram, Abubaker Kaki

- 400m – 800m : marcello Fiasconaro, Alberto Juantorena,

Actuellement nous constatons l’émergence de profil « type » du coureur du 800m. Ce n’est pas pour autant que nous devons ne pas tenir compte des qualités dominantes du coureur. (Wilson Kipketer, David Rudisha, Mohamed Aman, Nijel Amos …)

Malgré les débats qui existent sur le profil du coureur du 800m, il est important de relever que les athlètes de très haut niveau du 1500m sont souvent en réussite lors d’une expérience sur cette distance et ce n’est pas toujours le cas pour les athlètes du 400m. A haut-niveau, le 800m c’est donc environ 50% aérobie et 50% d’anaérobie. Le curseur peut se déplacer très légèrement en faveur d’un des deux systèmes de production d’énergie.


 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

GUÉRIR DES ALLERGIES SAISONNIÈRES ??? MON EXPÉRIENCE AVEC L'EAU DE MER ET LE SILICIUM ORGANIQUE G5

11/03/2020

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square